Baratin

Concours d'éloquence intergénérationnel

L’éloquence ou l’art de bien parler.

« Les mots » représentent les plus belles « armes » de nos sociétés modernes.
La liberté de parole est la plus belle des libertés.
Savoir utiliser les mots, les manier, les manipuler, les maîtriser, c’est être autonome, affranchi.
Avec les mots, on est libre : libre de pouvoir s’exprimer, de pouvoir s’émanciper, de s’évader. 
Un mot est précieux, il a, un sens ou plusieurs, mais il veut toujours dire quelque chose de précis et de fort selon le contexte.
Avec les mots, on grandit, on s’élève…

En 2018/2019, le fil créé en collaboration avec plusieurs structures d’éducation populaire : les centres socioculturels l’Horizon, Monthieu Montplaisir, Cré’actifs, le service de prévention spécialisée Sauvegarde 42 et le lycée Saint-Michel un concours d’éloquence accompagné.

L’objectifs principal  est d’amener un public intergénérationnel à venir sur scène, s’exprimer librement, peu importe la forme du récit.

3 semaines d’écriture, de répétition, de mise en forme et en musique avec différents artistes intervenants (Kefyr, Chloé Chouanard, Dominique Lentin) et différents professionnels (enseignants, élèves de science politique…). Les participants ont ainsi été amenés à défendre leurs points de vue devant un public et un jury lors d’une finale. 

Pour la saison 2019/2020, le projet est reconduit sur le même format avec les structures suivantes : Centre social LOISO, Cré’Actifs, L’Horizon, Centre social La Rivière, Lycée Claude Lebois, Sauvegarde42, Sciences Porateur.

Cette saison, en raison du COVID-19, le projet est reporté sur la saison 2020/2021

Les dernières actualités du projet

BARATIN #2

Il y a un an débutait BARATIN, un concours d’éloquence intergénérationnel mais surtout une très belle aventure humaine. Tellement belle qu’on a eu envie de

Lire la suite

Galerie Baratin

fil

Carnet de bord - édition 2019

Cliquez sur une vignette pour feuilleter le magasin.