L’association

Ligérienne de musiques actuelles

Qui sommes nous ?

L’association LIMACE (LIgérienne de Musiques ACtuElles) est l’association qui gère Le fil, depuis son ouverture le 31 janvier 2008. L’association a été fondée en mai 2006, en vue de candidater à l’appel d’offres lancé par la Ville de Saint-Etienne pour l’exploitation du fil, dans le cadre d’une DSP (Délégation de Service Public = transfert de gestion d’un service public).

Le premier contrat de DSP, d’une durée de 5 ans, a été renouvelé début 2013, pour une durée de 6 ans cette fois, soit jusque fin 2018.
La LIMACE se caractérise par sa structuration singulière, en collectif, autour de personnes morales, bénévoles et salariés permanents, tous fédérés autour d’un projet artistique et culturel ambitieux pour les musiques actuelles, dont la dimension territoriale et l’ancrage local sont la colonne vertébrale.
Le fondement originel et original de l’association est de compter parmi ses adhérents une quinzaine de structures œuvrant sur le territoire ligérien, dont 9 siègent au Conseil d’Administration.

Ces adhérents sont de précieux collaborateurs du fil, avec lesquels nous montons des projets individualisés, à la fois dans le champ de la diffusion de concerts (coproductions, mises à disposition de salle, captations…), de l’action culturelle et de projets de création.

Le conseil d'administration

Adhérents personnes morales

Ils sont des acteurs culturels du territoire (associations, SARL, SCOP, SCIC…), investis dans lecteur des musiques actuelles et partenaires du fil :

LA FABRIQUE (association), représentée par Philippe Chappat, en qualité de directeur. Lieu de création situé à Andrézieux-Bouthéon : aide et soutien à la création, ateliers d’artistes, résidences, coproduction, expositions. 

RADIO DIO (association), représentée par Lionel Fayolle, en qualité d’animateur. Radio associative alternative diffusant sur Saint-Étienne et sa proche banlieue. 

C’KEL PROD (SARL), représentée par Simon Javelle. Production et organisation de concerts et spectacles, essentiellement sur la région Rhône-Alpes. 

LE CRI DU CHARBON (association), représentée par Cyril Balthazar, en qualité d’artiste. Label destiné à assurer la production d’artistes ainsi que leur promotion, booking, intervention autour du management de projets de musiques actuelles. 

FACE B Prod (association) représentée par Damien Flandin, en qualité de manager. Développement d’artistes, management, booking et production d’évènements. Références : L’Entourloop, The Architect, Skarra Mucci, Krak in Dub, Kognitif, Degiheugi, etc. 

Inouïe Distribution (association), représentée par Pierre-Alexandre Gauthier. Créée par les labels Carotte production, Z Production et leurs artistes, l’association assure la promotion et distribution des productions phonographiques sous une forme indépendante. 

WAB (association) représentée par David Rivaton, en qualité de manager d’artistes. Agence de management et de développement d’artistes. 

Keppler 42 (association) représentée par Olivier Dezan, en qualité de coordinateur de la structure. Association organisatrice du Sainté-Street Festival / sports et arts urbains. 

Le Château du Rozier (SCIC), représentée par Clément Terrade, en tant que directeur.  Lieu de diffusion, de création et de médiation culturelle à Feurs. 

Adhérents personnes physiques

Ils sont bénévoles, spectateurs, artistes, professionnels militants, investis dans le projet artistique et culturel du fil.

Sophie-Bulle Texier, présidente

Valérie Gérenton, bénévole 

Pauline Desharbes, bénévole 

David Subit, bénévole.  

Adhérents salariés

Collège créé en 2012, ouvert aux salariés permanents et intermittents désireux de s’investir, au-delà de leur casquette de « salarié », dans la vie associative de la LIMACE.

Lucie Berlier : Coresponsable administration 

Marilou Andrieu : Responsable de la Communication et des Relations Publiques 

Tahani Belkhir : Chargée des publics. 

Adhérer

Vous souhaitez adhérer à l’association LIMACE et découvrir son projet artistique et culturel : 

  • en tant que personne morale, contactez : Julie Maurice, co-responsable administrative : julie@le-fil.com
  • en tant que personne physique, devenez adhérent filgood, découvrez le projet et bénéficiez d’avantages par ici

Le bénévolat

De tous âges et horizons, les bénévoles du fil (plus de 80 personnes !), sont essentiels à la mise en œuvre du projet associatif de la LIMACE. Passionnés de musique, ils  prennent part à l’organisation de concerts mais pas seulement. C’est aussi l’occasion pour eux de partager des connaissances et des idées, d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer d’autres passionnés, d’échanger, papoter, essayer, décorer, cuisiner, monter, éclairer, déplacer, accueillir…

Aucune compétence n’est exigée et il n’y a aucune limite d’âge. Chaque activité est choisie en fonction des envies et disponibilités des personnes bénévoles. 

Que se soit pour accueillir le public à la billetterie ou au vestiaire, donner un coup de main au bar, préparer et servir les repas aux artistes, ou participer à la distribution des affiches et flyers, l’implication des bénévoles est précieuse.

Les bénévoles participent également à l’organisation d’événements spécifiques (soirées d’ouverture / clôture de saison, anniversaire du fil…) et à la réflexion dans certaines instances sur le projet associatif (CA, commissions thématiques, réunions bénévoles…).

Vous souhaitez devenir bénévole, contactez Tahani Belkhir, chargée des publics : tahani@le-fil.com