Le lieu

Différents espaces dédiés aux musiques actuelles

Créé en 2007 et inauguré le 31 janvier 2008, Le fil est le fruit du travail du cabinet XXL, associé à de nombreux acteurs de tous horizons.

Volonté politique affirmée d’Archam Sivaciyan et de l’équipe municipale de Michel Thiollière, cette salle tant attendue à Saint-Etienne, fut l’objet de nombreux projets non aboutis. Le nom du fil est un hommage à l’industrie de la rubanerie stéphanoise, artisanat également évoqué dans l’architecture du bâtiment serti de fils métalliques.

La création d’une structure de gestion Adhoc, l’association la Limace, remporte l’appel d’offre et donne l’élan décisif pour la mise en œuvre du projet. Le bâtiment d’une surface de 1700 M², reçoit environ 50 000 personnes par an. Son équipement technique en évolution permanente, permet d’accueillir spectateurs et artistes, dans de bonnes conditions. 

La grande salle

Le fil est équipé d’une grande salle de concerts de 1230 places debout. Des gradins rétractables permettent de moduler la jauge, en proposant une capacité  d’accueil de 450 places assises. 

En fonction des spectacles, la grande salle est ainsi amenée à changer de configuration, pour adapter au mieux les conditions d’accueil du public.

Le club

Le club du fil  est un espace d’une capacité de 300 places debout.

À la fois salle de concert et espace de convivialité, il dispose d’un bar et d’un snack ouverts tous les soirs de concert et d’une terrasse extérieure.

Vous pourrez également découvrir des expositions : peintures, photos, sculptures, dessins, tous les styles sont les bienvenus pour relooker le bar club !

L'espace bar / snack

Chaque soir de concert, le bar du club vous accueille pour manger ou boire un verre.

Une large sélection de boissons avec notamment 15 références de bières, des brasseurs artisanaux, des produits locaux et des recettes salées de saison. En bref, retrouvez de quoi vous régaler du début à la fin des soirées !

Côté boissons, nous travaillons avec des brasseurs locaux :

  • La Brasserie Stéphanoise basée à Saint-Etienne, en pression ou en bouteille, retrouvez La Manu, La Gambelle, L’Achapeu, la Quinarelle etc.
  • La Part des Autres basée à Saint Just  La Pendue et Saint-Etienne, en pression ou en bouteille retrouvez la Blonde, la Blanche,  l’IPA, l’Ambrée, etc. 

Ainsi que les jus de fruits Bissardon, les vins de producteurs terroirs, etc. 

Côté bagels : chaque trimestre nous proposons une recette de saison, version végétarienne ou carnée avec les produits de la ferme Bertholet située à La Fouillouse. Envie de sucré, on vous fait découvrir les pâtes à tartiner  de Charles Chocolartisan : des produits artisanaux confectionnés dans la Loire, sans huile de palme et des matières premières 100% naturelles et sélectionnées avec soin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.  À consommer avec modération. 

 Spécificités techniques club et grande salle

Les studios

Le fil dispose de 3 studios de répétition équipés de matériels de sonorisation, de micros et de batteries qu’il met à disposition, selon les besoins des groupes et d’une régie d’enregistrement. Ces temps de travail peuvent être des répétitions en autonomie, des résidences de création, des répétitions accompagnées, encadrées et enregistrées.

Un espace foyer artistes est également mis à la disposition des résidents (réfrigérateur, micro onde, plaques électriques…).

Les loges

Le fil dispose de quatre loges et d’un espace salon pour recevoir au mieux les artistes.

L' espace catering

L’espace catering est composé d’une cuisine ouverte et d’une salle à manger, il est le lieu de restauration des artistes et équipes participant à l’organisation des évènements.

Ici la restauration est faite maison, cuisinée avec amour par Véronique et Marie, les produits sont frais et de saison.