Rencontre : Collectif des Musiques de la Loire

Avec Cyril Balthazard (Le Cri du Charbon), Pierre-Alexandre Gauthier (Z Production), Simon Kessler (Greenpiste Records), David Rivaton (Pont Futur), membres du Collectif des Musiques de la Loire, leurs labels indépendants produisent les artistes de la soirée « Est-ce que vous êtes là ? », organisée par le collectif le 26 février au fil :

Le collectif des musiques de la Loire est porté par une trentaine d’acteur·trice·s musicaux·les ligérien·ne·s dont des salles de spectacles, festivals, producteur·trice·s distributeur·trice·s, labels, qui ont senti la nécessité de se regrouper lors du premier confinement pour faire front à la crise. Collaboration, solidarité, envie et besoin d’échanger et de s’organiser ensemble : voilà le terreau dans lequel est né le collectif et leur appel intitulé « Tu m’écoutes », lancé en octobre dernier. « J’ai fait partie des discussions dès le début, déclare David Rivaton, manager chez WAB et créateur du label Pont Futur, lancé fin 2019. On est tout un écosystème à pâtir de 2020. » Cyril Balthazard explique à son tour : « Il faut d’urgence tout réinventer et le collectif a pris tout son sens, ne serait-ce que pour le côté échanges, faire le point sur la situation, qui fait quoi, comment on peut se donner des pistes d’aide, se rassurer les uns les autres. »
Le collectif a publié sur son site (tumecoutes.fr) une lettre ouverte et fédératrice s’adressant tout d’abord au public, une manière de signifier que malgré cette période difficile, il est indispensable de maintenir un lien. « On a besoin de vous, poursuit David Rivaton. Il faut que vous soyez là maintenant et que vous soyez là quand les concerts reprendront. Vous pouvez nous soutenir en écoutant de la musique, en en parlant autour de vous, en essayant de défendre la culture auprès de tous. » Cyril Balthazard précise : « Nous sommes des acteurs indépendants. Dans le meilleur des cas, le public sur le département arrive à connaître nos groupes via les concerts mais nos structures sont toujours plutôt dans l’ombre. C’est l’occasion d’apporter un peu de lumière sur tous ces métiers en péril. » Pour Pierre-Alexandre Gauthier, qui dirige le label Z Productions et préside Inouïe Distribution, « l’idée est aussi de sensibiliser les collectivités territoriales. La partie locale nous a paru essentielle, se faire connaître aux gens qui ne sont pas dans le monde musical, leur montrer notre existence. Ce n’est pas forcément évident de repérer tous les acteurs. En l’occurrence, les gens ne nous connaissent pas en tant que label, ou ont oublié cette profession. » À l’image de la multiplicité du collectif et ses différents corps de métiers, chacun porte plusieurs casquettes et accompagne les musicien·ne·s de A à Z, mêlant coordination du label, management, production discographique ou encore édition.
La soirée du 26 février sera l’occasion de mettre en lumière le message du collectif en comptant notamment sur la présence de nombreux·ses de ses signataires, en même temps qu’aider les producteurs. « Cette date fait travailler les structures locales. Le fil a toujours été vachement présent, intervient Simon Kessler, dont le label Green Piste est basé à Paulhaguet, en Haute-Loire. Un concert avec la même programmation sera organisé le 27 avril à Riorges dans le cadre des Mardi(s) du Grand Marais, aussi membre du collectif. » Le groupe que Simon accompagne, Bul, s’est ainsi baptisé en hommage à la boîte de nuit rue Francis Garnier. Ce trio stéphanois (ex-Raqoons) vous fera vibrer sur des sons très pop, en compagnie du duo psyché folk à l’identité forte Dors Centaure (Pont Futur), de l’envoûtant univers de Tachka (Le Cri du Charbon) et du bouillonnant et chaleureux jazz funk de Cissy Street (Z Productions). Une première date qui inaugure joyeusement les actions Tu m’écoutes ?, qu’on espère nombreuses et festives !
Est-ce que vous êtes là ? – 26 février – Gratuit en livestream
Luna Baruta

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Dernières news