Looping

École des musiques d'aujourd'hui

Depuis plus de dix ans, le fil mène des projets innovants, alliant création musicale, composition et numérique, auprès de publics de tout âge.

En 2020, fort d’une expertise et de nombreuses expériences en matière d’éducation artistique et culturelle, nous avons décidé d’aller plus loin en créant Looping, l’école des musiques d’aujourd’hui.

Une première classe de dix adolescent·e·s de 11 à 14 ans (âge Collège) a ainsi été lancée en septembre 2020. Une deuxième classe de dix adolescent·e·s de 14 à 18 ans (âge Lycée) débutera en septembre 2021. Le formation dure 3 ans.

Avec Looping, nous souhaitons enseigner une nouvelle manière de créer de la musique en proposant : la création de contenus pédagogiques, l’apprentissage à plusieurs, l’expérimentation de nouveaux sons, etc

Lancement d’une deuxième classe de 10 participant·e·s en 2021 :

Ouverte à tous·tes de 14 à 18 ans.
– 88 heures de cours en collectif de septembre 20201 à Juin 2022, les mercredis après-midi. 
– Un enseignement assuré par un professionnel et une dizaine d’artistes/intervenants.
– Tarif de 20€ (sans prêt d’un ordinateur) à 50€ / mois (avec le prêt permanent d’un ordinateur portable). 

Looping au Château du Rozier :

En 2021, nous lançons une nouvelle version du projet Looping, cette fois-ci au Château du Rozier à Feurs. Près d’une centaine d’élèves, âgés de 10 à 13 ans, va créer plusieurs pièces musicales encadrés par des artistes associés. Le projet est porté et coordonné intégralement par le Château du Rozier.

En partenariat avec le Château du Rozier à Feurs, le Grame de Lyon, des artistes associés, six établissements scolaires et une école de musique.

Galerie Looping