Le fil à la croisée des chemins

Depuis son ouverture en 2008, le fil met un point d’honneur à multiplier les partenariats locaux, des collaborations qui constituent l’ADN même de son association la LIMACE (LIgérienne de Musiques ACtuElles), puisque parmi ses adhérent·e·s comptent une quinzaine de structures culturelles dont certaines siègent au Conseil d’Administration.

Une exigence d’ouverture et d’ancrage territorial qui se confirme à nouveau pour cette saison, par quatre dates en coproduction avec des acteur·rice·s incontournables de la scène culturelle ligérienne – Poto Feu, FZL, Vert Boucan et ArcomiK –, quatre dates aux identités fortes et originales.

Le 3 février, c’est Poto Feu, à la fois organisateur de concerts, label et agence, qui investira la grande salle du fil – une collaboration qui a débuté en 2018 avec le Mi-Nuit Festival et a aidé l’association à se lancer. Comme l’explique Joshua Duplany, vice-président de Poto Feu : « On apprend des méthodes qui sont pratiquées au fil, aussi bien sur la communication que sur la régie générale ou le fonctionnement de la billetterie. On bénéficie d’une organisation carrée et des compétences de chacun·e. » Ayant carte blanche sur la programmation, Poto Feu proposera pour cette nouvelle date, et comme à son habitude, une soirée explorant les musiques électroniques au sens large, avec deux lives de French 79 et de Romane Santarelli, ainsi qu’un dj set de Nwarbr, duo porté par leur label, et ce, jusqu’à trois heures du matin !

(c) Aydan David
(c) Emmy Guadeloupe

Une autre soirée tardive à ne pas rater sera la Sainté Dub Club, le 10 février. Célébrant la culture soundsystem, cette onzième édition se partagera entre le club et la grande salle, où se produiront des légendes du genre – Aba Shanti-I, Joe Yorke, Massilia Hi-Fi Sound System et Baltimores – et des projets régionaux – Sumac Dub et Green Tingz Sound –, un immanquable rendez-vous porté par l’association FZL, bien connue comme organisatrice du Foreztival depuis 2005 et par son travail de booking avec Face B et NMB. Depuis 2011, FZL coproduit des concerts autour des cultures urbaines avec le fil, « une salle symbole de Saint-Étienne avec une jauge importante qui permet l’accueil des publics et des artistes dans de bonnes conditions », selon Damien Flandin, directeur-producteur- programmateur-manager chez FZL.

Une « collaboration qui coule de source », également selon Morgan de l’association Vert Boucan, créée en 2020, anciens voisins du fil avec l’éphémère Awazé Café. Après le lancement de la Neuvaine du 9 au fil en 2023, le couvert sera remis le 9 mars pour une soirée cette fois-ci en grande salle, prévoyant une décoration et des aménagements inventifs, avec, comme le décrit Morgan, « une programmation éclectique ayant pour mot d’ordre la fête, beaucoup de danse et de chaleur ».

De la chaleur et de la bonne humeur, le public du fil en sera de même pourvu le 21 mars pour la deuxième session du Fil Comedy Club, en partenariat avec ArcomiK, présentant une nouvelle génération d’humoristes avec sur scène six artistes de stand-up. Pour Farid Bouabdellah, directeur d’ArcomiK, « il était évident qu’on travaille avec le fil, qui est un lieu d’émergence et d’accompagnement, un lieu où sont réunis tous les outils et un savoir-faire professionnel ».

ArcomiK, mais aussi FZL et Vert Boucan, siègent au CA de la LIMACE, et entretiennent, tout comme une multitude de structures extérieures, des rapports forts sur le long terme avec toute l’équipe du fil, acteur-clé et emblématique du territoire culturel ligérien. Des liens fédérateurs et des implications mutuelles qui ne sont pas près de s’essouffler !

Dernières news