Coup de cœur de la saison : le concert exceptionnel de Pierre Pierre

Cheveux bruns, regard pénétré, le chanteur Pierre Pierre entretient un mystère (presque) intact. Qui est-il ? D’où vient-il ? Semblant débarqué d’une autre époque, il célèbre l’amour, remettant au goût du jour la chanson de variété pour notre plus grand bonheur. Nostalgique du genre, Pierre Pierre n’hésite pas à affirmer que « beaucoup de Français crachent sur la variété française, mais avec quelques verres dans le sang, tout le monde danse sur les tubes des années 70/80 ».
Farouchement romantique mais jamais mièvre, Pierre Pierre tranche avec les tendances actuelles, apparaissant comme une paradoxale bouffée d’air frais. Ses nombreuses influences – parmi lesquelles on compte Joe Dassin, Hervé Vilard, Michel Delpech, Christophe –, se retrouvent dans les compositions originales qui constituent Mon disque d’or, un premier album présenté sous forme de best-of. Seize morceaux habités de poésie, aux accents tour à tour mélancoliques, passionnés, frivoles ou graves, dont les inoubliables Nous nous sommes aimés dès le premier jour, Une histoire sans lendemain, Fais-moi souffrir, à écouter sans modération. Seize morceaux finement orchestrés, passant du rock au slow ou au disco, sur lesquels sont intervenu·e·s une quarantaine de musicien·ne·s.
Dès lors, quoi de plus naturel que d’accueillir cet artiste atypique au fil ? Comme l’explique le programmateur de la salle Mathieu Hérault, « l’installation récente [de Pierre Pierre] sur Saint Étienne en fait un nouvel acteur stéphanois incontournable. Sa proposition de chanson pattes d’eph’ 1er ou 5ème degré m’a beaucoup amusé ». Estampillé coup de cœur de la saison, Pierre Pierre sera en résidence au fil du 25 au 29 octobre, et en concert dans la grande salle le dimanche 31, pour un format assis digne des plus grands cabarets. Son spectacle inédit, Mon Olympia, rassemblera douze musicien·ne·s stéphanois·e·s et lyonnais·e·s qui, décrit Pierre Pierre, « viennent du jazz, du rock. Plusieurs univers vont se mélanger. » Au programme, les habituels basse, batterie, guitares, mais aussi des cuivres, du clavier, des chœurs, et bien entendu Pierre Pierre en vedette costumée, qui donnera un véritable show pour célébrer la sortie officielle de l’album sur le label lyonnais Dur et doux, loin d’être méconnu de Pierre Pierre (alias Pierre Chanel) puisqu’il l’a cofondé en 2008.
Revendiquant une musique inventive et dégagée de toute étiquette, Dur et Doux produit des groupes comme Poil, Ni, Chromb !, Hidden People ou encore Brice et sa pute, duo de cabaret chanson/métal/rock auquel appartient Pierre et avec lequel il a tourné pendant de nombreuses années. Ainsi, au sein du label comme de notre époque, le projet de Pierre Pierre se présente comme un ovni qui, loin de toute parodie, nous plonge dans une sensibilité empreinte de joie, où, comme il le confie, « une certaine naïveté [l]e touche », et qui saura ravir les plus jeunes comme les plus anciens. En bref, un incontournable transgénérationnel pour nous réchauffer le cœur, et à ne rater sous aucun prétexte.
Pierre Pierre en concert le dimanche 31 octobre 2021 / 16 h 30 / 5 euros

Luna Baruta

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Dernières news