Machines à liberté

Deux musiciens construisent des machines à liberté qui donnent vie aux objets du quotidien. Ils fabriquent des boites à musique avec des verres à pied, des ressorts ou des parapluies, puis jouent du vibraphone, de l’accordéon et de la clarinette en compagnie de cet orchestre mécanique. Des ombres colorées d’insectes apparaissent et se mélangent avec les objets musicaux pour faire naître des chimères. Ces bricoleurs du son fabriquent un univers sensoriel et onirique, qui rend visible et concret les rouages de la musique, et invitent le public à laisser le champ libre à son imaginaire.

à partir de 5 ans
Durée : 45 minutes

6 mai 2025

18h30

Jeune public

Tarifs

Tarif unique : 5€

Musiques, Ombres & Objets

Avec ces Machines à liberté, associant des images à des sons, des objets à des instruments de musique, des mouvements mécaniques à des mouvements improvisés, surgissent des sensations, des émotions liées à un imaginaire musical et poétique. Si le titre du spectacle est construit en oxymore, et associe à la rigidité et à la froideur des machines la vitalité et l’inattendu de la liberté, c’est pour mettre en avant la force de l’imagination, la capacité de chacun à créer et à inventer des mondes imaginaires à partir du quotidien.

Et si on inventait des machines qui n’asservissent et ne dévorent pas le monde, mais qui soient des outils communs vers la liberté ?

Sylvain Nallet et Thibaut Martin, Direction artistique, compositions, création de l’univers visuel et des mécanismes d’objets
Thibaut Martin, vibraphone, percussions
Sylvain Nallet, saxophone soprano, clarinette basse, accordéon
Florie Bel, Création des costumes, accessoires
Jacques Bouault, Création lumière
Angèle Gilliard, Regard dramaturgique
Clément Kaminski, Construction des décors
Fleur Lemercier, Conception et fabrication des tournettes, lampes et marionnettes d’ombres
Frédéric Masson, Régie son et régie générale

….

Autres évènements qui pourraient vous intéresser ...