Entrée Libre

Fête de la science

1 octobre 2016

Tarifs

le 1er et 2 octobre se tient le  Village des Sciences au PUITS COURIOT & PARC DU MUSÉE DE LA MINE de Saint-Étienne

  • Samedi 1er octobre – 11h00 à 00h00
  • Dimanche 2 octobre – 12h00 à 17h00

3 Boulevard Maréchal d’Esperey
42000 Saint-Étienne

Plus de 25 ateliers pour les petits et les grands tout le week-end ! Le samedi se prolongera en nocturne dans une ambiance festive et conviviale ou l’art se mêlera à la Science.

C’est tout naturellement que le FIL collabore avec les étudiants du master « Réalisateur en Informatique Musicale » à l’Université Jean Monnet. Ils présenteront un hommage à Oliver Sacks, neurologue célèbre pour son ouvrage « Musicophilia »  traitant des effets de la musique sur notre cerveau. Cet évènement se présente sous la forme de trois installations sonores interactives (environ 1h de visite), et d’un concert live – electro de OQPO_OOOO.

Absolute Chromestesia

Salle des Compresseurs

Projet de Harold Désert-Legendre et Romain Porquet.

A l’inverse d’une chromestésie innée, où la perception des sons évoque irrémédiablement à l’auditeur des couleurs subjectives, cette installation proposera une association « absolue » de paysages sonores et formes dans l’espace. Le sujet pourra alors explorer cet univers abstrait à travers le mouvement de ses mains, agissant de façon directe et synchronisée sur le son et l’image.

Une expérience hors du commun ou le réel se confronte au virtuel.

 

The Audio Escape Room

Salle d’extraction

Projet de Amaury Delort.

Vous avez déjà surement entendu parler des escape room. Que ce soit via un jeu vidéo, ou en condition réelle, le but est le même, sortir d’une pièce en résolvant le plus rapidement possible une énigme.

Ici, l’originalité se trouve dans le concept, puisqu’il s’agit d’un jeu audio interactif. Les yeux bandés, vous devez vous déplacer dans une pièce virtuelle et résoudre l’énigme qui vous permettra de sortir. Ouvrez grand vos oreilles !

OQPO_OOOO

Projet de Alex Augier.

Alex Augier est un musicien électronique. Le son devient matière première des flux numériques, les datas servent de sources composites à la performance audiovisuelle oqpo_oooo. Exprimées en temps réel en images et en sons, projetés de manière spatialisée sur une structure cubique, ces données voient muer leur nature mathématique en un champ élargi, sonore, visuel et formel.

 

Autres évènements qui pourraient vous intéresser ...