Carte Blanche au NNY Fest

Laissé sans QG -ursa minor- depuis les années Covid, le festival qui n’a toujours pas de nom déménage de Bellevue le temps d’une soirée pour retourner les 2 salles du Fil. Au programme : les locaux de Saffron Eyes, Gatechien, fraichement reformés pour leurs 20 ans, les étoiles montantes de Cosse et les adieux à la scène de Milkilo !

4 groupes pour un marathon Noise, Post-Rock, saupoudré de Pop !

Club

Cosse (Post-noise from Paris)
Saffron Eyes (Indie post-punk from Saint Etienne)

Grande salle

Milkilo (duo Noise-Rock instrumental / Heavy-Kraut)
Gâtechien (duo basse batterie)

2 décembre 2022

20h30

PunkRock

Tarifs

Tarif : 10€
Filgood : 8€ 

Présenté par le fil et NNY fest

Milkilo

Duo Noise-Rock instrumental / Heavy-Kraut
Une soirée d’adieux pour le groupe qui jouera une de ses dernières dates et pour la dernière fois à Saint-Etienne.

C’est marrant de se dire qu’au début, le groupe a cru qu’il allait faire un album de «techno», avec leur nouveau looper et la marque sur le visage de la claque donnée par La Jungle dans une petite cave. C’est marrant, parce qu’à part quelques rythmiques «kick-sur-tous-les-temps» et deux ou trois envolées «jungle», il ne reste, dans le fond, pas grand chose de cette première impression. Mais ces premières tentatives, éprouvées en répétitions, ont indéniablement marqué la manière de construire ces nouveaux morceaux.

Si les fondamentaux du duo sont toujours là (crescendos épiques, brisures de rythme, pedalboard bien rempli…), les compositions ont réellement pris une nouvelle dimension. A grand renfort de loops, assumant leurs côtés mélodiques et embrassant la répétition, elles ont gagné la cohérence qui pouvait manquer au premier album, ATLAS, sorti il y a bientôt 4 ans. Même si le groupe oscille toujours entre les styles, en implémentant des parties punk, post-rock, kraut et même sludge à leur noise rock instrumental, ABANDON peut se considérer comme une seule grande pièce dont les remous sont tous construits pour nous mener au grand climax de Jóia qui conclut le disque (sur une boucle infinie pour la version vinyle.).

Gâtechien

Les 2 membres de GÂTECHIEN fêtent leurs 20 ans et remettent le couvert pour des dates au gré de leurs envies. Ne loupez pas ce duo basse batterie quelque part entre FUGAZI, RAGE AGAINST THE MACHINE et UNWOUND qui, durant deux décennies, 5 albums (dont « 4 » produit par Ted Niceley (Fugazi, Jawbox, Noir Désir)) et 500 dates en Europe a marqué la scène rock indé internationale. Fun, groove énergique et riffs ciselés sont de retour avec GÂTECHIEN!

Cosse

Se jouant des étiquettes, Cosse rejette les codes autant qu’il les conjugue. La minutie et l’énergie que déploie le groupe sur scène est enivrante, laissant dans son sillage un tumulte d’émotions. C’est subtil, abrasif, addictif… Après un premier single, Evening, paru en mai, Cosse prépare la sortie d’un deuxième single à venir à la fin du mois. Ces morceaux sont les premières pierres d’un album conçu comme un dédale aux multiples allées, et dont la profondeur s’annonce abyssale. Plusieurs de ces nouveaux morceaux ont d’ailleurs résonné entre les murs du mythique Trianon où le groupe s’est produit le 20 mai dernier, préfigurant sa venue au Hellfest 2022, pour le retour du festival incontournable.

Saffron Eyes

Le son de Saffron Eyes ne vient pas de nulle part, c’est le prolongement d’années d’activisme musical et artistique (Raymonde Howard, Le Parti, ThOmas.W). Nourris au rock indépendant et aux racines de ce dernier (blues, post-punk), les 4 membres composent des chansons courtes et énergiques.

Leur premier Ep Pursue A Less Miserable Life (Novembre 2020, We Are Unique records) s’impose comme un superbe éclat d’indie-rock, racé, parfaitement en phase avec son époque.

Leur nouveau disque Smile Until It Hurts sort le 6 octobre 2023 chez We are Unique records et Specific recordings. 10 titres pour cet album qui frappe par son unité : un écrin brut et élégant à la fois, oscillant entre tension et accalmie

Autres évènements qui pourraient vous intéresser ...