Autres projets

Projets tout public

Découvrez les nouveaux projets du pôle action culturelle en cours ou à venir :

Remue-ménage

Pendant le couvre-feu, le fil propose une initiation à la composition musicale et à l’écriture en visio-conférence à destination des personnes isolées.

Le défi : composer un morceau avec d’autres personnes de tout âge et de toute culture avec un rappeur et un compositeur. Quand la situation sanitaire le permettra, les participants se retrouveront au fil, « en vrai », pour réenregistrer les voix et mixer les titres. 

Hip-hop classique

Un nouveau projet de création entre 4 rappeurs, un beat-makeur et une quinzaine de grands élèves du conservatoire Massenet de Saint-Étienne pour une création unique entre boom-bap, trap, slam, poésie… Ce projet prendra vie sous différentes formes : un concert au fil, une captation livestream sur les toits dans le cadre de La Fête de la Musique, une représentation pendant « Le tour du Forez » (Foreztival).

Le tour du forez

En l’absence du Foreztival, les membres de festival proposent un nouveau projet : 87 dates culturelles gratuites, en 87 jours, dans 87 communes de Loire Forez. Le pôle action culturelle du fil s’associe à cette initiative avec différentes déclinaisons de projets existants :

Création autour de l’histoire du Hip-Hop pour le 2 Juin au Château de Chalain d’Uzore.

Programmation du projet Hip-hop classique – le vendredi 25 juin à Soleymieux.

Atelier “Ça Scratche ?” pour les enfants : 22 juillet à Saint Cyprien.

Baratin nouvelles versions

Baratin et les ArcomiK :

Une version voisine de Baratin en partenariat avec les ArcomiK pour un public de demandeurs d’emploi et de personnes en difficultés.

Baratin au musée :

Un projet est également mené avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Les participants de Baratin travaillent sur des exercices d’éloquence en lien avec des oeuvres d’art du musée.