Le CHU de Saint-Étienne et le fil collaborent depuis 2017 dans le cadre du dispositif Culture et Santé. Résidence d’artistes, projets collectifs, intervention/immersions, concerts hors les murs, de nombreuses actions sont menées chaque année.
En 2020, deux artistes, Jérôme Noetinger et Christian Malfray investissent différents services et espaces de l’hôpital avec l’objectif de collecter la parole des patients et soignants et de les retravailler. Un rendu de création mêlant artistes et soignants/soignés est proposé.
Un deuxième projet verra le jour sur le dernier trimestre 2020, avec une résidence d’artistes autour de l’écriture de chanson et la création sonore. L’objectif sera de créer individuellement et/ou collectivement des moments avec comme seuls outils la voix (sous toutes ses formes), des instruments de percussions et des objets proches. Travailler la matière comme un artiste-poète, laissant une large place à l’imaginaire et à l’expérimentation : jeux de mots/d’images, jeux de consonances/de textures.