Parcours scolaires

Chaque année, le fil accueille 150 groupes scolaires soit prêt de 2500 enfantsL’objectif est de permettre à des classes de venir s’immerger dans un lieu de musiques actuelles, de découvrir ses activités et ses métiers et enfin de se familiariser avec différentes pratiques techniques et artistiques. 

Afin de réaliser ces actions,  le fil est associé depuis 2017 au programme « chemin de culture » du Comité des Actions Nouvelles de Saint-Étienne (CAN). Les inscriptions aux parcours se font en début d’année scolaire via le CAN : can.1 (arobase) wanadoo.fr.

Chaque groupe est accueilli au fil pour des demi-journées à thème. 4 thématiques/parcours (une classe peut participer à plusieurs parcours) peuvent être choisis :

1 – Parcours d’artiste : classes de CP au CM2
Pour entrer dans la peau d’un artiste programmé au fil, en suivant sa trajectoire, de la programmation à la montée sur scène, en passant par des initiations au son et à la lumière. 

2 – Laboratoire de nouvelles lutheries : classes de CE2 au CM2
Pour découvrir  les nouveaux instruments (synthétiseur, informatique…) et les outils de création musicale (tablette, joystick…) au travers d’un atelier et de petits jeux de création en groupe.

3 – Histoire des musiques hip-hop : classes de CM1 au CM2
Pour apprendre de manière ludique et participative  l’histoire de la musique hip-hop des années 70 à nos jours. Initiation au scratch et au beat-making.

4 – Découverte d’un spectacle : classes de Grande section au CM2
1er temps : présentation du spectacle de la programmation jeune public choisi par la classe et création d’un questionnaire/interview.
2ème temps: présence au concert et rencontre/échanges avec les artistes.

En amont de ces parcours, une visite guidée et commentée du lieu est organisée. 

Galerie parcours scolaires