Les Petites Oreilles

Chaque année, un projet d’éducation artistique, « Les Petites Oreilles » est réalisé en collaboration avec le Conservatoire de Saint-Étienne, des musiciens intervenants, des enseignants, des classes de primaire de Saint-Étienne et des artistes associés. 

Ce projet mené sur plusieurs mois, fait l’objet d’une collaboration étroite avec des artistes associés du territoire choisis collectivement et encadrés par le coordinateur pédagogique du fil. Ces intervenants sont choisis à la fois pour leurs qualités artistiques mais également pour leurs capacités à transmettre et leurs réflexions et questionnements quant aux pédagogies employées. Une grande majorité d’entre eux est titulaire d’un DE d’enseignant ou d’un diplôme de musicien intervenant (DUMI).

Les esthétiques étudiées relèvent généralement des musiques électroniques, des musiques improvisées et contemporaines et du hip-hop, avec une utilisation importante des nouvelles lutheries informatiques et du texte sous toutes ses formes.

4 à 5 classes viennent ainsi travailler une dizaine de demi-journées dans les studios du fil autour d’un projet de création. 

Le dispositif est élaboré afin de permettre aux enfants de se retrouver à la fois créateurs et acteurs des projets.

Projet transversal et pluridisciplinaire, le dispositif « Les Petites Oreilles » permet également aux participants d’étudier les mathématiques en travaillant des mesures rythmiques ou bien encore le français en écrivant des textes de rap ou en slamant. La concentration, l’intention, la réflexion et la prise de décision sont également mobilisées. 

Ça scratche ? Orchestre de scratch et de Vdjing

En 2018, dans le cadre des Petites Oreilles, le fil a créé le premier orchestre de scratch et de Vdjing composé exclusivement d’enfants.

La musique scratch ou turntablism a été inventée dans les années 70 par les premiers disc-jockeys de hip-hop. Plutôt que d’envisager les platines vinyles comme de simples outils de diffusion du son, ils les transformèrent en instruments de musique à part entière, inaugurant de nouvelles techniques et de nouvelles sonorités.
Le Vdjing (le vidéo jockey) est l’art de créer et de transformer l’image en temps réel par différents procédés.

Ce dispositif inédit a également fait l’objet d’épisodes vidéos à suivre sur les réseaux sociaux.

Fort du succès rencontré, le fil reconduit ce projet de Janvier à Mai 2020, avec 15 séances par classe, ainsi qu’une journée de répétition générale et de deux restitutions dans le cadre du festival Paroles & Musiques. 

Même recette pour cette nouvelle version : 2 classes d’école primaire, une classe de collège, 4 artistes associés et 6 mois de travail intensif dans les studios du fil. Grâce aux avancées technologiques de ces derniers années, le dispositif sera en partie digitalisé permettant aux enfants de créer leur propre matière sonore.

 Cette saison, en raison du COVID-19, le projet est reporté sur la saison 2020/2021.

Projets antérieurs

Ça scratche v1

Sur la saison 2017/2018, le fil a créé le premier orchestre de scratch et de Vdjing composé exclusivement d’enfants. Les platines vinyles ont été utilisées comme instruments à part entière. Pour accompagner cet orchestre, d’autres enfants ont participé via la réalisation d’un Vdjing (le vidéo jockey) ou l’art de créer et de transformer l’image en temps réel par différents procédés.

Artistes associés : DRK, Scratch Bandits Crew.

Pénélope

Sur la saison 2018 / 2019, les enfants ont travaillé autour du spectacle « Pénélope », écrit et joué par Fish le Rouge et Pascal CaparrosCette création hip-hop questionne le travail d’écriture, le numérique et l’image.

Artistes associés : Fish le Rouge et Pascal Caparros

manaraf1

Manaraf

Pour ce premier cycle de la saison 2019/2020, les enfants ont travaillé durant 4 mois, autour du répertoire du duo Manaraf et son univers, entre musique traditionnelle, musique électronique et chanson.

Artistes associés : Aliocha Regnard et Henri-Charles Caget, membres du duo MANARAF, le musicien électro Kaffe Crème et le rappeur Dan. 

Les dernières actualités du projet

Galerie Les Petites Oreilles