Collaborations

Le fil est partenaire de nombreux projets, acteurs ou réseaux, contribuant pleinement au rayonnement du territoire et des artistes. 

Le conservatoire Massenet

Dans le cadre d’une convention, le fil est très fortement impliqué dans le DEM Musiques Actuelles piloté par le Conservatoire de Saint-Étienne. Cette collaboration prend diverses formes :

  • accueil des élèves
  • modules de répétitions accompagnées
  • coaching
  • participation aux formations du fil
  • accueil des examen

Des enseignants du CRR participent également à l’accompagnement de certains projets du fil :

  • dispositifs Infiltrés, Profilés,
  • projets de création,
  • projets amateurs …

Le Conservatoire organise au fil 3 cartes blanches par année, 3 soirées où des travaux de création sont présentés au public – projets pilotés par les musiciens intervenants et les enseignants en musiques actuelles et en jazz . 

Open Tour
Une dizaine de structures régionales regroupant des salles et conservatoires, collaborent à des échanges de groupes accompagnés à travers des concerts amateurs.

À Saint-Etienne, la structure référante est le Conservatoire Massenet, pour des concerts au fil et au Pax.

À l’issue de chaque concert, les professionnels présents proposent aux artistes des retours constructifs sur leur prestation.

Nos talents sur scène

Tremplin municipal, Nos Talents Sur Scène cible les groupes amateurs débutants ayant encore fait peu de concerts. Après une phase de sélection sur écoute puis sur scène dans de multiples lieux de la ville, c’est au fil que se déroule la finale.
Chaque finaliste bénéficiera d’une dotation différente suivant les partenaires musicaux s’engageant auprès d’eux. Au fil nous proposons des répétitions coachées, ainsi que l’enregistrement d’une pré-production.
 
Ces dernières années, Nos Talents Sur Scène a permis l’émergence de ROSEMARIE (ex Paillette), An’Om x Vayn, Gat & Rim, etc.

Scama

La Ville de Saint-Etienne propose un appel à participation annuel sur deux commissions distinctes, auquel le fil participe en tant que jury. 
Crescendo piano : à destination des groupes amateurs stéphanois justifiants d’une démarche de développement engagée (concerts, association, etc), offre une dotation en  fonction du projet et du niveau de structuration.
Crescendo forte : à destination des groupes professionnels stéphanois dans le cadre d’un projet d’enregistrement, d’une sortie de disque, d’une tournée, etc. Aide reconductible 3 fois.

De villes... en villages

Le Département de la Loire met en place un catalogue de projets artistiques à disposition des municipalités ligériennes, dans le cadre d’organisation de spectacles. 
Le fil participe à la commission musicale et est force de proposition quant aux projets sélectionnés. 

Emergence

Il s’agit d’un dispositif régional de tournées de groupes repérés et accompagnés par les professionnels locaux. La Région Auvergne-Rhône-Alpes  prend en charge une partie du cachet de chaque groupe, afin de permettre aux salles d’accéder à des premières parties locales de qualité. Une commission de sélection se tient tous les ans, à laquelle chaque structure participante peut proposer un seul groupe. À l’issue de la commission, 5 à 10 concerts sont organisés en région. 
 
Au fil nous proposons désormais ce dispositif au projet Filière sortant : Coeur, La Belle Vie.
Précédemment Terrenoire, Schlaasss ont pu en bénéficier. 

Les iNOUïS du Printemps de Bourges

Le fil est un relais de l’antenne régionale des iNOUïes du Printemps de Bourges : participation aux commissions d’écoute, organisation des résidences de préparation pour les groupes pré-sélectionnés, organisation ponctuelle de la finale régionale (2017, 2020). Nous accompagnons également les groupes stéphanois retenus pour le festival à travers des résidences, des rendez-vous conseils, du montage budgétaire (Claustinto 2020, Zed Yun Pavarorti 2019, Terrenoire 2018, Mythridatic 2017, mais aussi précédemment Schlass, Red Bong, Harpad Flynn, Lady bug & the wolf).