Mathias Malzieu - Le fil
Retour
Infos pratiques
  • Bar et restauration sur place
  • Parking : Houdin, Zénith - Privilégiez le covoiturage
Accéder au Fil
Programme
  • 19:30 Ouverture des portes
  • 20:30 L'homme qui écoutait battre le cœur des chats
  • 22:00 Fin du spectacle

Si tout se passe bien, on devrait rire, pleurer et danser un peu.

 

On pense, on chante, on danse.

 

« It’s a sad and beautiful world » chante Tom Waits. C’est l’histoire d’un couple après une fausse couche. Elle a failli mourir et ne veut plus d’enfant. Il en veut encore. Elle est encore jeune, il vieillit. Ils prennent un chat. Puis deux.

Il est question de consolation douce, de deuil résilient mais pas résolu.

L’action se passe dans un bateau. Le fantôme de l’enfant qui n’est pas venu se promène dans ce bateau. Il se cache dans le cœur des chats. On voyage léger, on vole au secours de l’enthousiasme.

On sera vraiment comme dans un film avec une voix-off mais sur la scène d’un théâtre. Une petite télé grandeur nature, une boîte magique pour raconter une histoire pourrait-on dire… Disons-le !

Si tout se passe bien, on devrait rire, pleurer et danser un peu.

Mathias Malzieu
Musique et performance
Photo de Mathias Malzieu
Concert-lecture (comme on dit.) Ou bien comédie musicale à emporter sur place. Ça se dit moins, mais c’est plus dans l’esprit. « L’homme qui murmurait à l’oreille des chats » est un spectacle adapté de son nouveau roman et de l’album attenant, écrit et chanté du point de vue de ses chats. Mathias jouera plusieurs personnages sur scène, dont Tornado le chaton principal (avec un sublime masque dessiné par Sebastien Salamand dit « Le Turk » et réalisé par Christophe Albertini).