Artistes
Retour
Au cours des années 60, elle trouve un bastion actif dans la région montagneuse de Nuevo-Leon, au nord-est du Mexique.
Dans les quartiers populaires de la mégapole urbaine de Monterrey sa résonance est si forte qu’un véritable mouvement culturel et identitaire émerge nommé « Kolombia ».
Bercé dans cet environnement, Hernan Cortès Nava, fondateur de la Kumbia Boruka, est rapidement séduit par ce rythme, et c’est d’abord comme percussionniste qu’il participe à ce mouvement.
Il accompagnera notamment pendant des années le désormais légendaire « Rebelde del acordéon » Celso Piña, figure locale et internationale de la Cumbia. Et c’est d’ailleurs à ses côtés que Hernan se prend d’affection pour l’accordéon et joue ses premières gammes.
Arrivé en 2010 à Lyon, Hernan poursuit son engagement passionné pour la Cumbia et établit les fondations de sa formation avec un nom qui marque clairement sa direction musicale: le terme « Kumbia » s’inscrit dans la continuité du mouvement « Kolombia » de Monterrey et y emprunte l’expression populaire « Boruka » qui désigne une démonstration vive, bruyante et collective de la joie.
Forte de son caractère, la Kumbia Boruka, composée de 8 musiciens, se construit progressivement entre l’Europe et l’Amérique Latine et ne cesse de s’épanouir au travers de rencontres artistiques.
Les deux premiers albums « La Vida se Vive » y « El Remedio », témoins sonores d’une collaboration active et pertinente, reçoivent un accueil enthousiaste.
Ainsi, après plus de 500 concerts sur les scènes internationales, le sentiment est toujours le même: partout où se présente la Kumbia Boruka, règne le rythme, la danse et la bonne humeur. Après tout, c’est bien là l’essence et le sens même du groupe: une communion enthousiaste où les mélodies de l’accordéon et du chant, reposant sur un rythme puissant et percussif, se marient aux sonorités électriques et cuivrés.
Pour leur tournée 2025, la Kumbia Boruka décide de s’unir encore plus fortement afin de raviver l’allégresse totale. Dans leurs bagages, ils emportent avec eux leur troisième album intitulé « Santa Suerte » qui est un véritable hymne au plaisir de la musique et de la danse. Les paroles transcendent les frontières et explorent les chemins sinueux de la vie en abordant des sujets tels que les rêves à accomplir, les illusions, la justice sociale, l’amour et l’espoir.
Que Viva Kumbia Boruka !