Actualités
RetourAccompagné par le fil, le projet solo de Gros Monsieur fête son anniversaire !
Nous l’avons interviewé juste avant qu’il monte sur scène pour la première partie de Théodort en novembre dernier.
Quelle est l’histoire de Gros Monsieur ?
Avant j’étais dans un groupe de reggae, Wailing Trees qui s’est arrêté d’un commun accord. Après ça, j’ai eu besoin d’un temps pour réfléchir à ce que je voulais faire, savoir ce que j’avais envie de raconter. J’avais envie de parler de choses plus personnelles, la réalité du quotidien. J’avais aussi envie de faire de la musique dansante, qui porte l’optimisme, un truc où ma bonhomie serait au service d’un truc souriant.
La joie, la bonne humeur se ressent dans ta musique, ta direction artistique, pour toi quel sens ça a dans le monde dans lequel on vit ?
Je suis vraiment comme ça, même si j’ai parfois de grands moments de down, mon côté solaire, c’est vraiment moi et à l’heure actuelle, ça veut dire quelque chose. Je pense que tout est politique ! Je voie bien que partout c’est le cynisme qui est cool, moi j’ai envie de rendre la joie stylée ! J’ai grandi dans un environnement où être gros ce n’était pas valorisé et je me suis dit que si je montais sur scène en assumant cette partie de moi, je m’accepterai mieux moi et que, par ricochet, des gens se sentiraient mieux.
Justement, en parlant de live, quelle place ça prend dans ton travail de musicien ?
Tout ce qu’on fait n’est que prétexte pour faire de la scène. J’adore écrire des chansons, faire des vidéos, être en studio, en résidence mais ce n’est qu’un prétexte à être sur scène. C’est là où on peut dire ce qu’on veut dire, où on rencontre les gens, c’est juste du grand kiff !
Quel est ton lien avec le fil et ça veut dire quoi être accompagné pour toi ?
Être accompagné, pour un projet qui débute comme le mien, dans un salle aussi identifiée que le fil, c’est avoir une reconnaissance : des professionnels, avec des ressources, te disent que c’est avec toi qu’ils veulent bosser et ça donne envie de s’y mettre, de faire les choses bien. Il faut expliquer aux gens, quand on est accompagné par une salle comme ça, on a du poids auprès des autres pros, c’est extrêmement important, ils te prennent au sérieux et ça, c’est inestimable.
Des inspis ? des gens que t’écoutent en ce moment ?
Yamê, Maureen qui fait du shatta et du dancehall. Erik Satie parce que ça fait du bien d’écouter du Erik Satie. Bob Marley que je suis obligé de citer mais aussi Stromaé et Orelsan.
Des actus en 2026 ?
Vous pouvez continuer à nous suivre à fond sur les réseaux sociaux ! Je poste tous les jeudis et dimanche matins, c’est des contenus fun et musicaux.