- 18:00 Début vernissage
MARION CARLIER, artisane, designer stéphanoise sera exposée au club tout le trimestre
Spécialisée en motifs pour le textile, le papier-peint et la vaisselle, ses créations sont joyeuses, colorées et végétales.
Formée à l’École d’Art et Design de Saint-Étienne et l’Ensci les Ateliers à Paris, elle est artiste plasticienne et tisserand de formation. Elle travaille en tant que designer textile en dessin de motifs pour l’industrie du linge de maison pendant 4 ans dans le Nord de la France près de Lille.
Sensible à l'impact environnemental de son activité, Marion choisit de retourner vivre à Saint-Étienne et de s'inscrire dans un travail du textile plus respectueux de l'environnement avec une production raisonnée.
L’industrie textile est la deuxième plus polluante après la pétrochimie, aussi la question du lieu de production, la matière elle-même, la quantité ainsi que l’emploi total des mètres imprimés est très importante dans sa démarche. Conservant l’entièreté de ses chutes de production, elle les réemploie sur ces formats encadrés afin de travailler l’épuisement complet de la matière.
C’est une manière d’offrir un regard contemporain sur cette pratique considérée comme un ouvrage féminin désuet et pourtant terriblement actuel face aux enjeux environnementaux.
Chaque fragment est une association de chutes de motifs, de cuirs, simili récupérés et de tissus unis récupérés eux aussi. Ils communiquent en eux par les couleurs, les fragments de motifs créant de nouveaux motifs.
Marion associe sur ces affiches à la fois son travail de dessin textile en transposant le tissu sur le papier, mais aussi son travail de couleurs essentiel pour la création d’un imprimé.