Théodort - Le fil

Artistes

Retour
Photo de Théodort
Créateur de contenu sur Youtube depuis dix ans, Théodort se consacre pleinement à la musique. Marqué par ses origines, ses influences, il sort un premier album réussi !

Dans la tradition béninoise, on appelle les enfants en fonction du jour de leur naissance. Fidèle à cette coutume, Theodort reçoit « Imad » comme deuxième prénom. Héritage de son identité métisse, ce nom porte « force et lumière. »

Il écrit aujourd’hui l’aventure d’un artiste dont la mue s’opère en musique. Dans les voyages et les rencontres. À la recherche de son identité.

 

Pour repartir d’une page blanche et se consacrer pleinement à la musique, le jeune homme de 21 ans – créateur de contenus, en activité YouTube depuis une dizaine d’années – archive toutes les vidéos de sa chaîne ( suivie par près de 3 millions d’abonnés ).

On avait déjà pas mal de titres de côté. En les réécoutant un matin, j’ai senti que c’était le moment de mettre pause sur les vidéos

Nous sommes fin 2022. Durant deux semaines, Theodort sillonne la ville et vit l’effervescence de la nuit béninoise avec l’un de ses oncles, rappeur dans sa jeunesse. Il retrouve les sonorités de son enfance : le coupé-décalé de Côte d’Ivoire ; la rumba congolaise et la musique béninoise. Il découvre aussi les accords lumineux et la voix transcendante du nigérian Asake, nommé aux Grammy Awards 2023 pour son titre « Amapiano ». Cet artiste le marque profondément et lui inspire notamment un titre fort de l’album quelques mois plus tard :  « La mentale ».

À mesure que ce premier album prend forme, une vision s’impose. On l’entend sur l’outro de cet album. Entre les lignes rappées, les passages chantés, le piano, la guitare, les chœurs et cette douce mélodie : « Quand on dit on va le faire, nous on le fait en vrai. » Theodort se présente sur 15 titres dans son premier album « Imad »

En concert
jeu. 13 novembre 20:30
Grande Salle