Artistes
Retour
La réaction chimique entre deux corps qui s’embrasent.
Un jaillissement de lumière et de chaleur.
La passion qui dévore et envahit.
Le feu.
Coline Debry et Toitoine, 25 ans tous les deux, ont grandi en Belgique. COLT est la contraction de leurs prénoms respectifs. Une évidence alors que tout semblait les opposer.
Éduqué à la musique classique, Toitoine passe son temps à expérimenter et chercher de nouveaux horizons musicaux. C’est ainsi qu’il ne découvre la pop qu’à l’adolescence et, avec elle la production sur machines – il suivra ensuite un cursus de composition et de musique à l’image au conservatoire.
Au même âge, Coline, elle, rêve de journalisme. Impulsive, solaire et déjà mature, elle s’intéresse à mille sujets. Surtout, elle est pressée de grandir : consciente d’être queer, elle se questionne sur son identité et son avenir (une période qu’elle évoque dans « Petite Féline »).
De leur rencontre, on ne saura pas grand-chose si ce n’est que, là aussi, leur complémentarité saute aux yeux. L’émulation est immédiate, et après un temps passé à chanter en anglais, le duo décide de s’assumer pleinement.
Avec Saveur Cœur Abimé, Colt marque une étape essentielle de sa jeune carrière. Par ses évocations très justes de l’amour, de la mort ou sa célébration des communautés queer, le groupe livre son projet le plus personnel. Une ambition qui se retrouve jusque dans sa production : les compositions multiplient les influences et les variations, avec une ampleur inédite. Pour la première fois, le groupe a en effet travaillé avec des musiciens qui ont rejoué certaines parties des productions.
Saveur Cœur Abimé, c’est le goût doux-amer de l’adolescence et du temps qui passe, c’est l’espoir fou de changer le monde alors même qu’il est en train de brûler.