Morgiane - Le fil

Actualités

Retour

Elle était sur le plateau des Échauffées le 18 octobre dernier, puis en première partie de Broken Back le mois suivant ;

nous avons interviewé Morgiane, accompagnée par le fil !

 

Tu peux nous raconter ton parcours en tant que musicienne ?

Je baigne dans la musique depuis que je suis née, mon père était un musicien, en arrivant d’d’Algérie c’est la musique orientale qui a fait vivre la famille. J’ai toujours pratiqué le clavier, en auto-didacte, je me suis inspirée de l’orientale, du classique et aussi des animés asiatiques. Vers mes 13 ans, j’ai pris des cours puis, après le lycée, je suis allée en musicologie et au conservatoire.  En 2022 j’ai perdu mon père et ça a été un drame dans ma vie, ça l’est encore. La musique a été ma thérapie parce que je me suis réinscrite au Conservatoire après une pause, j’ai présenté des compositions solo et c’est là que mon projet a commencé.

 

Quelles sont tes inspirations ?

Billie Eillish, Angèle, Julien Granel, Saez depuis ado. Sum 41 pour l’énergie teen !

 

Tu chantes en français, comment tu écris tes textes ?

j’ai toujours écrit, beaucoup, j’ai des longues notes sur mon téléphone. J’écris en français, pour moi la langue induit un style de musique et j’aime beaucoup le style que la langue française m’inspire.

2025 Morgiane ©Alexandre BERTRAND 9

Quelle est ton histoire avec le fil et qu’est-ce que ça veut dire être accompagné pour toi ?

Ives – responsable de l’accompagnement du fil – m’a découvert quand j’ai passé mon examen de conservatoire au club du fil. Il m’a conseillé de participer à La Mine et depuis on travaille ensemble !  Je trouve que c’est un super accompagnement, je me sens drivée, conseillée. Là, le gros du travail, c’était de me structurer, de jouer, et c’est une incroyable vitrine de jouer au fil. Grâce au fil, j’ai eu des contacts de pro qui se sont intéressés à mon travail, je travaille avec un ingé son aussi maintenant !

 

Tu es montée sur scène pour une date Echauffé·es au club puis en 1ère partie de Broken Back, comment tu vis tes moments sur scène ?

J’ai commencé à chanter à 18 ans, personne savait que je chantais, par pudeur, je préférais être seule, en retrait. La première fois c’était à la fac, pour dépanner une amie et j’ai adoré ça.  Je suis à la fois introvertie et en même temps j’ai décidé de monter un projet où je suis seule sur scène derrière un micro parce que mes textes c’est moi, je partage mon intimité, j’ai juste du bosser sur moi pour y arriver. On dit que j’ai l’air d’être sure de moi mais en fait c’est pas le cas et tant mieux si je donne cette impression.

 

Des actus à partager ?

Mon objectif c’est vraiment de sortir mes sons sur les plateformes et d’avoir plus de visibilité !

 

 

Plus d’actus