LOU MUGUET - Le fil

Actualités

Retour

Depuis 2024, le fil a sa propre chorale de musiques pop ! En cheffe de chœur, la musicienne et compositrice stéphanoise Lou Muguet.

Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de son parcours, de ses méthodes de travail et de ses inspirations.

Qui es-tu ?
Lou Muguet : je suis artiste, compositrice, interprète, chanteuse, multi-instrumentiste. Je suis une artiste pop-électro, j’allie les machines et les instruments. J’essaye de garder le côté live et de jouer sur scène. Je suis seule sur scène, et sinon j’ai un duo électro, la Propriété, un autre projet de live machine. J’ai fait ma formation au Conservatoire de Saint-Étienne, en classique puis en musiques actuelles.

 

C’est quoi être cheffe de chœur ?
Au départ je neme sentais pasdu tout légitime, mais au fil du temps je me suis rendue compte que j’y arrivais très bien. J’ai été prof de chant, de piano où je me consacrais à une seule personne. Être devant trente, c’est pas pareil ! Mais je crois que je me suis trouvée une vocation. J’ai adoré cette année !

 

Vous chantez quoi ?
D’abord j’ai questionné les choristes, ce qu’elles voudraient chanter, et ça s’est un peu fait tout seul. L’an dernier, on a travaillé Stromaé, Zaho de Sagazan, Terrenoire et une de mes compos.

 

Tu retravailles les morceaux ?
Oui, je les ré-arrange, avec les machines dont j’ai l’habitude, ça permet d’y emmener mon univers. C’est aussi une première pour beaucoup de choristes ! On est d’abord passé par une initiation au chant, j’ai essayé de leur apporter mes connaissances tout en gardant un maximum de plaisir.

 

Comment tu décrierais Grande Smala ?
Comme son nom l’indique, c’est une grande famille où on se retrouve pour extérioriser, s’amuser et chanter, partager. J’espère aussi leur apporter une bulle d’air. J’ai reçu beaucoup de messages des participantes qui me remercient et j’ai la sensation d’être utile.

 

Un souvenir marquant de la dernière saison ?
En fin de session, je leur fais faire des harmonies et c’est toujours un moment de détente où on se reconnecte avec son corps. Le souvenir agréable reste global sur toute l’année. Au fil de l’année, les choristes se sont soudées entre elles, un vraie groupe existe.

 

Et pour cette année à venir ?
J’ai plein d’idées, de ré-arrangements, d’envies !

grandesmala2
Plus d’actus