LES DOIGTS DE L’HOMME

24 novembre 2017

20H30

Tarifs

GUICHET : 17 € | PRÉVENTE : 15 €
FILGOOD : 13 €

http://www.forumsirius.fr/orion/lefil.phtml?seance=836

Colors’ Jazz Night

5 jours, plus de 40 concerts et autant de rencontres ouvertes aux professionnels, aux étudiants comme au public et jeune public, rythmeront Saint-Étienne, « métropole de Jazz » choisie par JAZZ(s)RA, réseau de Jazz en région, pour célébrer la seconde édition du Forum Jazz Européen.

Du mercredi 22 au dimanche 26 novembre, le Forum Jazz vous propose des concerts enivrants avec des groupes professionnels mais aussi des artistes émergents, proposant un panorama musical fourni, allant du jazz musiques improvisées en passant par le blues, l’électro jazz et bien d’autres encore.

Rendez-vous à au FIL pour célébrer la seconde édition du Forum Jazz Européen, un évènement phare prônant un Jazz ouvert, voyageur et solidaire !

Retrouvez toutes les infos ici -> www.forumjazz.com


Line up

SUPERGOMBO FEAT SABINA KABONGO => GRANDE SCENE

PALM UNIT => CLUB

LES DOIGTS DE L’HOMME => GRANDE SCENE

MAYFAIR => CLUB

SOFIANE SAÏDI & MAZALDA  => GRANDE SCENE

PALM UNIT

En hommage à Jef Gilson, Jazzman avant-gardiste dont le nom côtoyait ceux de John Coltrane, Oscar Peterson, Sun Ra ou encore Ray Charles sur les affiches des 60’s/70’s, le Palm Unit reprend son répertoire de manière totalement décomplexée en le réinventant tout en gardant la substance originelle. Les claviers sonnent presque psychédéliques, le sax griffe, miaule et minaude, tandis que la batterie fait swinguer l’ensemble. Même Del Rabenja, le joueur de valiha (petite harpe malgache) invité d’honneur du Palm Unit faisant partie de l’orchestre de Jef Gilson dans les années 70, a été surpris de redécouvrir ces morceaux toujours aussi modernes des décennies après leur création.

Mayfair

Le groupe Mayfair est le résultat d’une résidence d’artistes ayant eu lieu dans la Baie du mont Saint Michel, commandée par le festival Jazz en Baie et sponsorisée par la SPEDIDAM.
La violoniste Aurore Voilqué (Thomas Dutronc, Rhoda Scott), artiste génération SPEDIDAM, réunit autour d’elle le sound designer Pierre Boscheron (Mathieu Chedid, Thomas Dutronc), le guitariste Aurélien Robert (Swing Hit, Kill BoB) et le contrebassiste Basile Mouton (Babylon Circus, l’équilibre de Nash). Tous les 4 créent ensemble un univers qui leur est propre avec une partie de compositions originales et une autre partie inspirée de thèmes de Django Reinhardt.
On parle d’electro jazz car l’improvisation tient une place importante et où le jazz manouche est un fil conducteur.

Les doigts de l’homme

Le quartet n’a de cesse que de continuer à surprendre par la recherche perpétuelle d’une identité qui désormais se dessine largement. Le groupe propose un voyage inédit au cœur de tout ce qui l’a nourri, restant fidèle à la dynamique manouche qui l’a fait naître. L’équipe emblématique composée des trois guitaristes (Olivier KIKTEFF, Benoît CONVERT, Yannick ALCOCER), et du contrebassiste (Tanguy BLUM) s’entoure cette fois-ci d’un percussionniste (Nazim ALIOUCHE).  Concrétisation d’un désir de longues dates et de l’évolution du projet vers les musiques du monde. Un attrait certain pour les musiques africaines et latines.

Supergombo feat Sabine Kabongo

Enfant superlatif du brassage culturel à la française, l’afrofunk de Supergombo descend aussi probablement du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo et des Headhunters. Nourri de Mbalax sénégalais, de soukous congolais, de funk US et de jazz mondial, le son qui se joue ici est donc forcément d’ailleurs.
A événement exceptionnel, projet exceptionnel !
À cette occasion Supergombo sera accompagné de l’extraordinaire chanteuse Sabine Kabongo, fille spirituelle du mentor du jazz fusion et du leader du groupe Joe Zawinul. Membre du Zawinul Syndicate et de Zap mama, cette improvisatrice
hors-pair apportera fougue, impétuosité et puissance vocale sur cette rythmique des plus solides de la scène Jazz française.

 

Sofiane Saïdi & Mazalda

Sofiane Saïdi est né en Algérie, à Sidi bel Abbes, berceau de la musique raï où il fut nourri au sein de sa famille des mélodies traditionnelles arabes, ainsi que des musiques aux accents modernes et occidentaux. C’est de cet amalgame, qu’il va composer son propre style, aussi bien dans le chant, que dans la mélodie. Ses influences s’étendent de Cheika Rimiti, Oum Keltoum, Raïna raï, Farid el Atrache jusqu’à Otis Redding, James Brown ou Ella Fitzgerald.
Le sextet cosmique Mazalda invite ce sulfureux crooner algérien aux côtés de Mohamed Ben Amar et sa derbouka orano-marocaine. Ils se lancent ainsi pour une épopée futuriste dans le monde du Raï, des musiques orientales et africaines. Les grooves, les phrasés et les modes s’inspirent des racines du raï, des K7 ‘80s, du son des premières batteries électroniques, mais aussi des nouveaux sons du Sahel et du mbalax sénégalais. Ce nouveau projet mélange les sons traditionnels avec les sons électro actuels et l’épopée des synthés ‘70s
Autres évènements qui pourraient vous intéresser ...